Les toitures terrasses constituent souvent l’endroit privilégié pour l’implantation des équipements techniques tels que les groupes de climatisation, les CTA, les caissons et gaines de circuits aérauliques, les panneaux solaires ainsi que les panneaux photovoltaïques.
Des précautions particulières doivent être prises afin d’éviter des perforations du complexe d’étanchéité de facilité la maintenance des installations techniques et celui des opérations d’entretien de l’étanchéité. En fonction de leur poids et de leur dimension différentes possibilités existent pour les supporter.
De ce fait, il est nécessaire d’avoir une étanchéité et une isolation renforcée au droit des installations techniques ainsi qu’un cheminement technique qui peut être réalisé soit en dalette béton (exemple d’une terrasse avec protection en gravillons ou une étanchéité renforcée), d’une couleur différente de celle de la surface courante (exemple d’une terrasse autoprotégé par paillettes ardoisés.)
Les panneaux photovoltaïques sont un mode de production d’énergie propre.
Suivant le choix de l’utilisation, on peut consommer le courant produit sur place (autoconsommation), ou bien l’injecter dans le réseau pour la revente. Il existe différents systèmes de pose que ce soit sur des toitures en pente ou plate.