Les terrasses avec une étanchéité sous gravillons sont de types inaccessibles. Elles peuvent se composer d’un bicouche, c’est-à-dire de deux membranes d’étanchéité posées en indépendance, les lés peuvent être croisés ou décalés ; ou bien en mono couche. On peut l’associer avec isolation thermique inversée, c’est-à-dire au-dessus de l’étanchéité, ce qui implique la mise en œuvre d’un géotextile avant la pose de gravier ; ou bien sous la membrane d’étanchéité auquel cas un pare vapeur est obligatoire. La couche de gravier de 4cm minimum peut être de type roulé ou concassé, la granulométrie généralement utilisée est de 15/25.
Selon les sites et l’exposition des constructions la pose du gravillon doit être complétée en périphérie de toiture et sur 2 mètres de large de dalettes en béton préfabriquée et ce afin de palier à l’effet tourbillonnant du vent qui s’exerce en rive des toitures et qui peut entrainer le déplacement du gravier.
Les graviers servent à lester l’étanchéité ainsi qu’à la protéger des rayons UV. Ils contribuent aussi à réduire le bruit causé par l’impact des gouttes de pluies et retardent l’écoulement des eaux lors de fortes précipitations évitant ainsi le risque d’engorgement des descentes et du réseau pluvial.